Installation d'un aquarium d'eau de mer

La réussite d’un aquarium récifal repose sur quelques techniques éprouvées de longue date. Ces techniques assurent une réussite quasi-certaine quand on les respecte sans trop de compromis. Il est important de ne pas négliger les équipements minimums nécessaires, sous peine de ne jamais voir l’aquarium trouver son équilibre.

Nous avons listé ici les éléments techniques nécessaires à l'instalation d'un aquarium récifal selon la "méthode berlinoise".


1 I Support

Prévoir un support solide, stable et bien horizontal.

2 I Cuve principale

Il est souhaitable de choisir une cuve en verre plus profonde que haute. Ces proportions permettent l’installation d'un décor volumineux et irrégulier, vital pour l’équilibre de l’aquarium récifal. Ainsi, le volume de pierres ne confinera pas les poissons et autres coraux dans un petit volume d’eau libre. Enfin, il est plus facile de dissimuler dans le décor les auxiliaires techniques, comme les pompes à eau, par exemple.

Il est généralement considéré que la hauteur "idéale" ne dépasse pas 60 cm. En effet, cette hauteur permet une bonne illumination de l’ensemble de l’aquarium par le système d’éclairage. Elle facilitera aussi l’accès au plus profond de l’aquarium.

3 I La filtration

La filtration repose sur deux éléments essenciels :

Un "écumeur" adapté au volume d’eau de l’aquarium qui supprimera la plus grande partie des substances organiques de l’eau.

Des "Pierre vivantes" très poreuses. Elles sont colonisées par des bactéries qui vont décomposer les déchets tout en évitant l'accumulation des nitrates.

Elles apportent rapidement à l'aquarium une faune très diversifiée et un système écologique complexe.

4 I L'éclairage

Prévoyez dès le début un éclairage adapté aux pensionnaires de votre aquarium. La plupart des invertébrés marins nécessitent un éclairage puissant alors qu'un aquarium pour poissons seuls pourra se contenter d'un éclairage classique.

5 I L'eau de mer

L'eau de mer sera reconstituée à partir d'eau osmosée à laquelle on ajoute des sels spéciaux. Un complément d'eau osmosée sera necessaire pour remplacer l'eau qui s'évaporera de l'aquarium. Afin de faciliter la maintenance d'un aquarium d'eau de mer un "Osmolateur" peut être d'une grande utilité car il rajoute automatiquement cette eau osmosée.

03 22 91 72 57    Email : h2oaquarium@gmail.com    Mentions légales    Plan du site    Création graphique : tri-angles.com